La place Cardinal Mercier hantée par des squelettes.

Ce n’est un secret pour personne : la commune de Jette est sans dessus dessous. Il y a des travaux partout. Certains réservent même des surprises. Il en va ainsi de la découverte de plusieurs squelettes, à moins de 50 centimètres sous le niveau actuel de la place.

squelettes_webC’est l’équipe de Serge Van Bellingen qui est charge de ces recherches. Seule frustration pour ces amoureux de l’histoire bruxelloise : ils n’ont que 21 jours « calendrier » pour effectuer leurs différents relevés. A la suite de cela, place nette ( ?) sera faite par l’entrepreneur en charge de la rénovation de la place devant la gare de Jette.

Un peu d’histoire pour expliquer cette découverte : la première référence écrite d’une église sur le territoire de Jette remonte à …1095 ! Vers le milieu du 15ème siècle, une dame fait un don important à la paroisse (pour l’église). Nul ne peut confirmer s’il s’agit d’agrandir l’église ou en construire une nouvelle.

Il faudra attendre 1776 et l’architecte DEWEZ pour voir une nouvelle église et son cimetière. Cette église aura une vie éphémère car, à peine cent ans plus tard, l’église actuelle verra le jour et l’ancienne église et son cimetière seront abandonnés.

Pour toute information détaillée : Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles  Volume 5 : Jette Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles, 1994

Contactez-nous

  • Siège social et adresse postale
    Cercle d'Histoire de Bruxelles
    c/o Jean-Jacques DE GHEYNDT
    Rue du Pélican 37/bte.10 - 1000 Bruxelles
  • Adresse des locaux :
    Mont-de-Piété – 21 rue St-Ghislain – 1000 Bruxelles
  • Tél: 0470 43 32 49
  • Email : info@cehibrux.be